Vous pouvez exécuter les actions suivantes sur vos messages. Vous pouvez les exécuter soit en cliquant sur les messages avec le bouton droit de la souris, soit en utilisant les options de la barre d'outils du message :
Ouvrir : pour ouvrir un message, cliquez deux fois sur celui-ci ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Ouvrir.
Répondre : pour répondre à l'expéditeur du message, cliquez sur le bouton Répondre de la barre d'outils du message ou cliquez sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Répondre dans la liste déroulante. Vous pouvez également cliquer sur Répondre dans la barre d'outils du message.
Répondre à tous : pour répondre à tous les destinataires du message, cliquez sur la flèche vers le bas située à côté de l'icône Répondre et sélectionnez Répondre à tous, ou cliquez sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Répondre à tous dans la liste déroulante.
Transférer : pour transférer le message sélectionné, cliquez sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Transférer dans la liste déroulante. Un nouvel onglet de rédaction s'affiche et le message y est inclus comme fichier joint. Le message est transféré sous forme de fichier joint.
Vous pouvez également cliquer sur Transférer dans la barre d'outils du message. Une liste déroulante s'affiche avec les options suivantes :
En tant que fichier joint : sélectionnez cette option si vous souhaitez transférer le message sous la forme d'un fichier joint. Un nouvel onglet de rédaction s'affiche et le message y est inclus comme fichier joint.
Dans le corps du message : sélectionnez cette option si vous voulez transférer le message dans le corps d'un nouveau message. Un nouvel onglet de rédaction s'affiche et le message est intégré au corps du nouveau message.
Vous pouvez également cliquer sur les flèches vers le bas situées à côté de l'icône Transférer dans la barre d'outils du message. Lorsque vous cliquez sur Transférer, le message est envoyé par défaut comme une pièce jointe. Pour transférer le message dans le corps d'un nouveau message, cliquez sur la flèche vers le bas.
Supprimer : pour supprimer le message sélectionné, cliquez sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer dans la liste déroulante. Vous pouvez également sélectionner le message et cliquer sur Supprimer dans la barre d'outils du message.
Marquer : vous disposez des options suivantes :
Remarque - Les options sous Marquer peuvent être activées ou désactivées. Par exemple, si le message que vous avez sélectionné a déjà été lu ou assorti d'un indicateur, vous pouvez le marquer comme étant non lu et vous pouvez supprimer l'indicateur.
Comme non lu : cette option marque le message comme étant non lu. Pour marquer un message comme étant non lu, cliquez sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Comme non lu dans la liste déroulante Marquer. Le message figure à l'écran comme étant non lu. Pour le marquer comme étant lu, sélectionnez-le et marquez-le Comme lu.
En outre :
Vous pouvez lire le message en cliquant dessus. Le message est alors automatiquement marqué comme étant lu.
Vous pouvez marquer les messages comme étant lus ou non lus en cliquant dans la colonne de statut Lu/Non lu de la grille de messages.
Avec indicateur : vous pouvez assortir d'un indicateur les messages importants, pour référence ultérieure. Cliquez sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Avec indicateur dans le menu déroulant Marquer. Un fanion rouge s'affiche dans la dernière colonne de la vue du dossier par défaut, pour indiquer que le message est assorti d'un indicateur. Pour supprimer l'indicateur d'un message, sélectionnez le message et choisissez l'action Sans indicateur. Vous pouvez également marquer un message comme étant avec ou sans indicateur en cliquant sur le message dans la colonne de l'indicateur de la grille de messages.
Comme courrier indésirable : permet de marquer un message comme étant du courrier indésirable ou légitime. Des filtres de courrier indésirable doivent être activés par votre administrateur de système. Lorsque vous marquez un message comme étant du courrier indésirable, il est déplacé vers le dossier réservé à ce type de courrier. Pour en savoir plus sur le courrier indésirable, voir Gestion du courrier indésirable.
Vous pouvez également marquer un message comme étant du courrier indésirable ou du courrier légitime à partir de la barre d'outils du message.
Sélectionner tout : pour sélectionner tous les messages du dossier. Pour sélectionner tous les messages d'un dossier, cliquez sur un message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Tout sélectionner dans la liste déroulante. Vous pouvez également cocher la case Tout sélectionner dans l'en-tête de la grille des messages. Désélectionnez la case pour annuler la sélection.
En principe, vous sélectionnez tous les messages si vous voulez exécuter une tâche commune sur tous les messages du dossier.
Remarque - Pour sélectionner plusieurs messages afin d'exécuter une action particulière, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les messages voulus en cliquant avec le bouton gauche de la souris.
Déplacer vers le dossier : permet de déplacer des messages vers d'autres dossiers de la boîte de réception.
Cette option est également possible lorsque vous cliquez sur la flèche vers le bas située à côté de l'icône Déplacer de la barre d'outils du message.
Vous pouvez déplacer des messages de ces façons :
Cliquez sur les messages avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'action Déplacer vers le dossier dans la liste déroulante. Une fois cette action sélectionnée, la fenêtre Sélectionner le dossier s'affiche avec l'arborescence de dossiers de votre boîte de réception. Sélectionnez le dossier vers lequel vous voulez déplacer les messages, puis cliquez sur Déplacer vers le dossier.
Sélectionnez les messages et cliquez sur Déplacer dans la barre d'outils du message. Une liste déroulante s'affiche avec les options suivantes :
Déplacer vers le dossier : sélectionnez cette option pour déplacer les messages vers un dossier précis.
Copier dans le dossier : sélectionnez cette option pour copier les messages dans un dossier précis.
Glissez et déposez les messages sélectionnés dans le dossier désiré.
Copier dans le dossier : utilisez cette option pour copier les messages dans d'autres dossiers de la boîte de réception. Cliquez sur les messages avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l'option Copier dans le dossier dans la liste déroulante. La fenêtre Sélectionner le dossier s'affiche avec tous les dossiers disponibles de la boîte de réception. Sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez copier les messages sélectionnés, puis cliquez sur Copier dans le dossier. Vous pouvez également copier les messages en cliquant sur Déplacer dans la barre d'outils du message.
Imprimer : utilisez cette option pour imprimer un message. Vous pouvez imprimer un message en cliquant sur Imprimer dans la barre d'outils du message. Vous pouvez également cliquer sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionner Imprimer dans la liste déroulante.
Autre
Remarque - Les actions suivantes peuvent uniquement être exécutées en cliquant sur le message avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur le message avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Autre dans la liste déroulante.
Ajouter l'expéditeur au carnet d'adresses : ajoute l'adresse de courriel de l'expéditeur à la liste de contacts.
Créer un événement à partir du message : permet de créer un événement à partir du message.
Créer une tâche à partir du message : permet de créer une tâche à partir du message.
Afficher les en-têtes complets : affiche tous les renseignements contenus dans l'en-tête du message.
Rechercher les messages de cet expéditeur : permet de rechercher les messages provenant de l'expéditeur du message sélectionné. Lorsque cette action est sélectionnée, la fenêtre Recherche avancée s'affiche. Pour en savoir plus sur la recherche de messages, voir Recherche de messages et de fichiers joints.
Supprimer définitivement : cliquez sur Supprimer définitivement dans la barre d'outils des messages pour supprimer définitivement le message sélectionné.
Sélectionnez l'option Tout sélectionner pour exécuter une tâche courante sur tous les messages du dossier.
Pour sélectionner plusieurs messages en vue d'exécuter une action, utilisez la case à cocher. Cochez la case située à côté du message pour le sélectionner désactivez-la pour annuler la sélection.
Pour sélectionner plusieurs messages :
Cochez la case située à côté des messages que vous voulez sélectionner.
Les messages sélectionnés sont mis en surbrillance.
Exécutez l'opération voulue. Par exemple, si vous voulez supprimer les messages sélectionnés, cliquez sur Supprimer ou cliquez sur les messages avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option Supprimer dans la liste.
Autres méthodes permettant de sélectionner plusieurs messages :
Appuyez sur la touche CTRL, et tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur les messages voulus (pour sélectionner des messages non contigus).
Appuyez sur la touche MAJ, et tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur les messages (pour sélectionner une série de messages contigus).
Les cases à cocher sont automatiquement sélectionnées et vous pouvez alors exécuter l'opération voulue.